Skip links

Issâ Padovani

Issâ Padovani,
de la tête au coeur

je suis né en 1964, à Nice, où j’ai vécu jusqu’en 2007. Depuis, je vis en Suisse, dans la campagne vaudoise. Pour résumer mon parcours, je dirai qu’il m’a conduit :

De la tête au coeur et au corps

De la complexité à la simplicité

De la quête du s-avoir à l’êtreté inconnaissante

De la dualité à l’unification

Enfance

Une inextinguible soif de « savoir », de « comprendre », m’a poussé très tôt à me poser un nombre déroutant de questions dès mon plus jeune âge. Pour aggraver le tout, j’étais ce que l’on appelle un enfant « intellectuellement précoce », ce qui m’entraîna, après avoir fini à sept ans de dévorer (il n’y a pas d’autres mots) la bibliothèque de mes parents et celle de mon quartier, à m’attaquer aux ouvrages parlant des thèmes qui me passionnaient.

A huit ans, je lisais pêle-mêle les grands auteurs de la littérature française, les auteurs phares de la science-fiction américaine, la Bible, le Coran, le Livre des Morts tibétain, jusqu’au jour où je tombai sur la série « l’Aventure Mystérieuse » (des éditions J’ai Lu) : les Atlantes, Mû, l’énigme de Chartres, les Cathares, etc., furent désormais mes livres de chevet, au grand désespoir de mes parents, se sentant démunis face à un enfant ne lisant pas comme tous les autres à cet âge-là « Le club des cinq »…

Tout ceci me conduisit à me poser de plus en plus de questions sur le sens caché de la vie, et sur le pourquoi en particulier de la mienne… A dix ans, je déclarai un jour péremptoirement à mes parents : « Je veux rencontrer Dieu, car il n’y a que lui qui pourra recevoir tout l’Amour que j’ai à donner et me donner tout l’amour que j’ai besoin de recevoir… » Déclaration qui ne manqua pas de les mettre en joie…en se demandant ce qu’ils allaient bien pouvoir faire d’un tel énergumène…

En quête

Mon cheminement a emprunté ensuite des voies multiples…

Sur le plan corporel, j’ai pratiqué pendant des années l’escrime, puis la danse modern-jazz et le karaté, pour finalement arriver au Qi Gong et au Tai Ji Quan
Dans ma quête de conscience, j’ai exploré pendant plus de trente ans les horizons offerts par les grandes traditions initiatiques, ésotériques et spirituelles : chacune d’entre elles m’a apporté une vision particulière du monde, tant par la cosmogonie qu’elle propose que par ses grands textes sacrés.

Après des années passées dans plusieurs écoles ésotériques, j’ai animé de 1995 à 2005 de nombreux stages sur l’angélologie, l’astrologie, le tarot, la tradition celte, les runes… Conscient de l’Unité dont ils sont tous issus et dont chacun est une voie d’accès possible sur le sentier du retour, je cherchais les liens pouvant relier ces différents systèmes de référence et me passionnais à les transmettre.

Mais je demeurais frustré face aux limites que je rencontrais toujours dans les systèmes symboliques, ésotériques et spirituels que j’étudiais, souvent déçu également par les limites de leurs transmetteurs·trices…

Parcours d'Issâ Padovani

Rencontre avec mon premier Guide

Ma rencontre en 1993 avec celle qui fut mon Guide dans la Voie du Son m’invita à faire face à mes propres limites au travers de solides remises en question de mes modes habituels de fonctionnement.

S’ensuivit pendant sept ans un apprentissage en mode « guide-disciple » dans la Voie du Son, dans la voie Celte et dans l’intégration de l’ensemble des approches initiatiques, ésotériques et spirituelles que j’avais abordées avant de la rencontrer.

Touché depuis ma plus tendre enfance par la tradition celto-druidique et ayant cheminé pendant des années dans « la Voie du Chêne » c’est dans la lignée de mon Guide que j’ai reçu l’initiation de Druide en 1997, dans le Collège du Graal (OCCTCD).

C’est également à ses côtés que j’ai cheminé et ai été initié dans la lignée de la Chevalerie Spirituelle de l’OCTA, tout au long d’une Quête dans le Verdon qui dura 3 années.

Ma passion de l’époque pour les Anges me conduisit ensuite à écrire un livre à leur sujet, paru en l’an 2000 aux Editions de Mortagne : si vous souhaitez le découvrir, ainsi que le site Internet que j’ai consacré aux Anges, cliquez ici.

En 2001, après avoir reçu de mon Guide la transmission d’enseignant dans la Voie du Son, j’ai poursuivi mon cheminement vers d’autres cieux….

A la découverte du « moi »

Subsistait un constat : bien qu’ayant développé une grande stabilité énergétique et une forte connexion spirituelle qui m’apportaient inspiration et guidance intérieure, sur le plan relationnel, ça n’était toujours pas ça…

Après une énième rupture amoureuse qui m’avait laissée à terre, j’ai décidé en 2002 de « prendre le taureau par les cornes » en reprenant le chemin du domaine thérapeutique et de la communication (que j’avais déserté depuis la faculté d’orthophonie).
J’ai rencontré la même année les approches de la Maieusthésie et la Communication Nonviolente® (Marshall Rosenberg). Ces deux approches ont marqué un virage à 180° dans ma quête personnelle, m’invitant à arrêter de chercher à savoir, à comprendre, pour me tourner vers la rencontre avec moi-même.

Je commençai alors mon cheminement intérieur depuis le constat éprouvant de ma totale déconnexion d’avec mon monde intérieur et la réalisation que j’étais un « cerveau sur pattes » totalement coupé de mon ressenti… En ces chemins-là, j’ai appris à m’écouter, à entendre ce qui se vivait en moi, à percevoir ce qui était précieux pour les autres. J’ai poursuivi dans ce domaine en me formant également en Constellations Familiales, selon l’approche de la TSPI fondée par Alexandra Caymmi.

Et le boulot ?

Passionné par la relation entre le langage et la psyché, j’ai intégré à 17 ans la faculté d’orthophonie de Nice après avoir décroché mon baccalauréat à 16 ans.

Plus tard, ayant changé d’orientation, j’ai choisi d’exercer un métier « alimentaire » afin d’avoir la sécurité d’une base matérielle me permettant de poursuivre ma quête spirituelle de façon autonome et sereine.

J’ai ainsi travaillé pendant 15 ans au Centre Hospitalier Universitaire de Nice, changeant plusieurs fois de fonction dans le secteur para-médical de 1990 à 2000, pour finalement intégrer le secteur Organisation et Méthodes du service informatique de 2000 à 2005.

J’ai choisi de démissionner du C.H.U.N. en 2006 pour me consacrer pleinement à ma quête spirituelle et aux stages que j’animais en France et en Suisse.

Une Voie de la  Relation

Toujours passionné par la Communication Nonviolente, je me suis rendu compte que mon approche de cet art de vivre relationnel demeurait trop intellectuelle et pas assez incorporée, n’honorant pas toute la profondeur de cette approche. J’ai donc cherché la personne qui me semblerait la plus apte à m’accompagner dans cette dimension-là… et je l’ai trouvé en 2005 en la personne d’Hélène Tappolet, l’une des plus anciennes formatrices certifiées suisses, formée directement pendant des années par Marshall Rosenberg.

A son contact, j’ai rencontré toute une dimension de la CNV qui m’était inconnue jusque là, par sa profondeur et son intensité dans la connexion qu’elle permettait, Hélène incarnant avec autant de bienveillance que d’authenticité tout cela. C’est donc sans hésitation que je me suis immédiatement inscrit en 2006 au premier cursus de formation à l’accompagnement individuel avec la CNV.

Là j’ai découvert avec émerveillement le Focusing (dont Marshall disait qu’il était le pré-requis à une empathie connectée et corporelle), les jeux de rôle de reconnexion et les différenciations-clefs : tout un univers passionnant, qui m’a fait comprendre que je n’étais qu’au début de mon apprentissage de la CNV !

Hélène m’ayant demandé si je voulais devenir son assistant pour les prochains cursus, j’ai répondu oui avec enthousiasme et c’est ainsi que nous avons proposé des formations de ce type sur une année (4 modules de 4 jours), de 2006 à 2009.

Ces premiers cursus de 16 jours ont fait apparaître que ce nombre de journées de stage ne permettait qu’un survol de l’accompagnement individuel et des compétences à intégrer, tant au niveau du savoir-faire que du savoir être. Nous avons alors repensé ce cursus et l’avons proposé sous une nouvelle forme, correspondant plus à la réalité du rythme d’intégration des participants.
A partir de 2010, le choix a été fait de mettre en place un nouveau cursus de 54 journées de stage réparties sur 3 années.
En octobre 2012, l’Association Suisse des Formateurs en CNV a choisi de soutenir ce cursus de Praticien·ne en Accompagnement Individuel par la CNV et d’en agréer le diplôme sous le libellé de « Diplôme de Praticien·ne en AI-CNV (Accompagnement Individuel par la CNV) ».

En 2014, après 8 années de co-animation de ces cursus, Hélène et moi avons choisi d’ouvrir deux nouvelles structures de formation de personnes-ressources en accompagnement individuel et d’en animer une chacun·e, afin de favoriser au mieux le développement de cette branche de la CNV et de pouvoir en développer la transmission. Ces cursus en AI-CNV ont formés à ce jour plus de 60 Praticien·ne·s en AI-CNV.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur l’AI-CNV ainsi que l’agenda des praticien·ne·s sur cette page.

J’ai une gratitude infinie pour Hélène d’avoir fondé la filière de l’AI-CNV et je célèbre tout ce que notre collaboration a permis de créer depuis bientôt 20 ans pour cette approche particulière de l’accompagnement individuel.

Au coeur du Soi

En 2006 également, rencontrant toujours des difficultés relationnelles, je me suis mis en quête d’un nouveau Guide, me disant « Y’en a marre de souffrir avec la personnalité, on n’en a jamais fini : je veux m’EVEILLER ! ». Je suis donc parti à la recherche d’un « éveillé » francophone et, après en avoir rencontré quelques-uns, j’ai eu un coup de cœur pour David Ciussi, avec qui je travaille depuis lors sur les Sentiers de la Présence à l’Ici-Maintenant…

Avec lui, après trente ans de cheminement dans diverses voies ésotériques, initiatiques, chamaniques, spirituelles, je suis reparti à zéro, comme un petit enfant, pour réapprendre la simplicité de la Présence à l’Instant Vivant, au coeur de l’Etre, qui ne nécessite aucune « connaissance » et qui est hors de toute compréhension.

David Ciussi

La fin de la quête

En 2009, après ma certification en tant que formateur en Communication Nonviolente® par le CNVC (Center for Nonviolent Communication), je rencontre Nanna Michael, et avec elle l’I.F.S. (Internal Family System, de Richard C. Schwartz), et les « séminaires intensifs vers l’éveil » (créés par Charles Berner).

Ces approches ont permis que se rencontrent dans ma vie les chemins du développement personnel et l’espace de l’impersonnalité qui s’est dévoilé dans toute sa vastitude pour la première fois au cours de l’été 2009, lors d’un séminaire intensif vers l’éveil animé par Nanna Michael.

Entre 2010 et 2012, je suis progressivement entré dans un espace de perception dans lequel ce qui me semblait jusque là être « dualité » et « unité » ont fusionné en un goût unifié de tout ce qui est…

A partir de 2013, j’ai continué mon chemin d’explorateur de l’instant vivant, l’aventure de la relation et j’ai commencé à partager une pédagogie de la libération de tout conditionnement… L’approche de la Communification® est née de cette exploration, et continue à s’en nourrir…

En 2014, j’ai ouvert le Centre pour la Communification, qui forme des personnes-ressources à l’accompagnement individuel avec cette approche.

Mon livre « Au coeur du Vivant : 140 graines de conscience pour une vie éveillée » est paru en 2020 aux éditions Guy Trédaniel.
Il est disponible en librairie et sur toutes les plateformes en ligne.

Septembre 2020 : poursuivant le chemin intérieur vers la rencontre avec moi-m’aime, j’ai choisi d’exprimer publiquement mon genre ressenti qui est a-binaire et de me prénommer désormais « Issâ« . Pour en savoir plus sur ma métamorphose, cliquez ICI.

Chemins de traverse

Fin 2020 : demeurant curieux de découvrir des « moyens habiles » (comme disent les bouddhistes) permettant de partager la conscience d’une manière accessible au plus grand nombre, j’ai découvert avec intérêt les outils de conscience proposés par Access Consciouness®.
Je m’y suis alors intensément formé et j’en suis devenu Facilitateur Certifié en octobre 2021.
Je suis également devenu Facilitateur Certifié des classes de spécialité Talk To The Entities (Parler aux Entités).
A partir de mai 2022, j’ai commencé à faciliter des Classes Access Consciousness® à Sottens, en Suisse.

En 2022, souhaitant rouvrir pleinement toutes mes capacités de perception des plans subtils intermédiaires auxquels je m’étais fermés depuis mes expériences d’unité en 2009, j’ai suivi 7 formations en ThetaHealing, dont je suis devenu Praticien en :
– DNA Base
– DNA Advanced
– Dig Deeper
– Game of Life
– You and the Creator
– Manifesting and Abundance
– Soul Mate
En octobre 2023, je suis devenu Instructeur Certifié en ThetaHealing pour 5 de ces thèmes.

Retour au Centre

En mai 2024, dans ma soixantième année, je réalise combien tout mon parcours de vie m’a conduit à revenir au Centre, en cet espace simple où je suis invité à être, incarner et rayonner la vibration unique de mon Être.

Je mesure combien toutes les voies, toutes les approches et tous les outils que j’ai découverts, apprivoisés et intégrés ont été un soutien précieux à mon cheminement intérieur.

A présent, il est temps pour moi d’en partager la quintessence et ce que je crée à partir de ce que je perçois directement, sans le faire sous l’étendard d’aucune approche existante : en effet, j’aime respecter les demandes faites par les créateurs de certaines méthodes quant à la manière de les transmettre et en même temps, je vois combien cela me limite dans la pleine expression de tout ce que je peux partager et qui dépasse le champ d’une seule approche… Je vois que je n’ai plus aucune joie à devoir me limiter ainsi dans ce que je transmets et je sens aussi un appel puissant à revenir au centre et à partager ce qui vient directement de mon propre cheminement.
C’est pourquoi, bien qu’appréciant les outils d’Access Consciousness®, je choisis  de ne plus en animer de Classes et, de la même manière, de ne pas proposer de stages en ThetaHealing.

A partir de septembre 2024 je vais donc proposer uniquement des stages et webinaires créés par moi et je me réjouis des découvertes à venir et des rencontres avec toutes celles et ceux qui auront l’élan de poursuivre avec moi leur cheminement au coeur du Vivant !

Issâ Padovani